Oui, la nature, je l’ai expérimentée ici, à Taïwan, c’est bien plus joli dans du béton.
Bon, ok, c’est pas gentil de dire que c’est le credo Taïwanais, mais… je suis pas gentille.
J’en ai vu des trucs depuis que je suis dans ce pays grandiose, qui a la chance d’avoir la plus haute montagne d’Asie du Sud-Est (je l’ai gravie), des plages de sable noir, blanc ou doré, au choix, mesdames et messieurs, l’un des plus grands coraux vivants proche de l’une de ses îles (Green Island, je l’ai vu oui oui oui!!), une capitale tentaculaire, le tropique du cancer en plein milieu…
Taïwan est magnifique, cela va sans dire, et concentre sur son tout petit territoire une richesse de paysages incroyable… et une population de plus de 23 millions de personnes.
Ceci explique cela.
La nature, pour eux, c’est génial. Les ordures, faut les trier. D’ailleurs, il n’y a de poubelles nulle part (et je déteste ça!) pour responsabiliser les gens. Autant de monde, c’est autant de trafic, voitures, scooters, vélos… C’est autant de déchets disséminés un peu partout sur les plus beaux spots du pays, c’est autant de pollution à combattre.
C’est bien sûr, et c’est encore moins drôle, autant de gens à loger.
Du coup la nature, il faut l’arranger, la ranger, la faire petite pour placer tout le monde.
Mais dans le même temps, Taïwan a besoin de visiteurs, de touristes, les Américains pleins d’argent, qui sont Canadiens et Européens, la plupart du temps, mais passons, et du coup, ben, la ville de Taipei organise une exposition grandiose. Sans oublier le fait que le pays a 100 ans cette année.
Alors on crée de superbes « hiking trails » pour touristes fainéants, avec des chemins de béton dans la montagne, ou près des rivières, ou encore tout autour du superbe Sun Moon Lake. On pose des orchidées (Taïwan est le 1er producteur de cette fleur, une de ces îles est d’ailleurs nommée Orchid Island) sur des pins, pour faire joli, le long des murs ; on met du béton un peu partout, quoi, pour faciliter le passage…
Flora exposition. Avec plein de fleurs. De jolies fleurs, hein. Dans des carrés de béton.
Rien ne doit jamais dépasser.
Dominer, arranger, promouvoir. C’est une vision, c’est une culture.
Pour autant, qu’on se le dise, ce pays est magnifique.
Flora Exposition – Taipei (Taiwan) – 6 Novembre 2010 / 25 Avril 2011
Du même auteur ...
- Des tigres new-yorkais et des dragons islandais à Paris - June 5th, 2011
- Règle #1 pour être bien dans sa peau : être bien dans son sexe - February 28th, 2011
- Very cold trip ou le fabuleux destin d’un chômeur qui va devenir papa - February 25th, 2011
- ink : il faut sauver le croque-mitaine - August 11th, 2010
- Wristcutters : suicide & love story - July 17th, 2010