Prenez une coupette âgée de 2000 ans, un PEF* au meilleur de sa forme, le film « Sacré Graal », secouez le tout et vous obtenez SPAMALOT à Bobino ou L’adaptation française de la comédie musicale anglaise du même nom, inspirée du film des Monty Python, déjà montée par le même déjanté PEF en 2010, vous suivez ? Vous en voulez encore ? Alors je synthétise : SPAMALOT c’est 18 comédiens, 46 personnages, 180 costumes, plus de 2h de fous rires et un lapin carnivore.
L’ex-Robin des Bois, fort de son dernier succès cinématographique avec « Les Profs », revêt de nouveau ses collants, sa cotte de maille et arbore une épée flamboyante (au sens propre), entouré par une cour de seconds rôles qui n’ont de second que le nom. En effet, PEF sait s’effacer au profit de ses preux chevaliers, notamment Galahad (ce soir-là Florent Peyre) blond platine hilarant ou d’une dame du Lac tantôt sexy, tantôt acariâtre en mal de notoriété. Même si la table est ronde, les répliques sont saillantes, la légende Arthurienne prend un « sacré » coup et le public en redemande, rien n’est épargné, pas même Monsieur Pokora, c’est dire !
Qui dit comédie musicale dit musical : chaque scène est enrobée avec plaisir et talent par des chanteurs, qui feraient rougir une Céline Dion de fin de tournée, et des danseurs, qui feraient passer « Danse avec les stars » pour une kermesse d’école communale (attention, j’ai une très grande tendresse pour les kermesses !). Les décors, mix entre châteaux, créneaux et cabarets, renforcent cette atmosphère chevaleresquo-dansant. Evidemment, quelques cascades surprendront les moins aguerris, mais que serait une comédie de PEF sans chute de trois mètres de haut ou murs dans la gueule !
Vous l’aurez compris, cette quête de Graal n’est prétexte qu’à une bonne rigolade entre potes mais il ne faut pas s’y tromper, pour que la magie opère la mise en scène doit être tirée au cordeau, et en cela PEF excelle.
Alors, que vous alliez au théâtre une fois par an ou dix fois par mois, n’hésitez plus et courez applaudir ce Spamalot sauce frenchie. Et à ce qui n’aimeront pas, je conseille Robin des Bois et une cure de Biactol !
* Pierre-François Martin-Laval
SPAMALOT
Jusqu’au 17 avril 2014 Genre : Comédie Musicale Bobino / 14 - 20 rue de la Gaité 75014 PARIS Produit par Daniel Tordjman et Arthur Benzaquen Adaptation et Mise en scène de Pierre-François Martin Laval Direction Musicale : Raphaël Sanchez Chorégraphie : Stéphane Jarny Décors : Franck Schwartz Costumes : Jean-Michel Angays Distribution: Arthur : Pierre-François Martin-Laval La Dame du Lac : Gaëlle Pinheiro ou Claire Perot Galahad : Arnaud Ducret ou Florent Peyre Robin : Christophe Canard Bédévère : Pierre Samuel Lancelot : Philippe Vieux Patsy : Andy Cocq L'historien : Laurent Paolini
Du même auteur ...
- Stéphane Rousseau : Brise la Glace - November 24th, 2014
- José Rodrigues dos Santos : du Big Bang au Big Crunch - August 7th, 2014
- Les Nombrils - Voyage hilarant en égotisme - July 18th, 2014
- Deconnexion - Le Film - April 9th, 2014
- Marche ou crève (heu ! S'il vous plaît) - September 24th, 2013